Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon lézard vert ...

Publié le par ROSE

Ce gros Lézard vert
se trouve dans un trou a coté de ma terrasse a 5 metres
De ma porte fenaître de ma salle a manger

Il m"a rendu visite au mois de septembre 2008

Il sort de son trou
le voilà il ai beau


Hum !!! ...Il ai mefiant " un petit bruit "

Voilà il bronze au soleil....



La légende en fait parfois un animal venimeux, ce qui est faux. Sa morsure peut être effectivement douloureuse mais nul besoin d’amputer le doigt ou de tuer ce lézard pour lui faire lâcher prise.

 

Il ne mord que pour se défendre. Par contre, si vous le chatouillez sous la gorge ou le ventre, il s’en ira pacifiquement.

D’un beau vert émeraude, ce lézard commun en Europe a une robe mouchetée, piquetée ou rayée de noir selon l’âge et le sexe. Son ventre reste jaune vif ou vert pâle uni.

Il est absent du nord de la France ainsi que de la Corse.

 

Il mesure entre 35 et 40 cm pour un poids d’environ 30 grammes.

Comme tous les lézards, il peut laisser sa queue en diversion en cas d’attaque car elle repousse assez vite. Sa queue est deux fois plus longue que le reste de son corps et peut mesurer jusqu’à 25 cm.

Ce lézard se nourrit d’insectes et de leurs larves, d’araignées ou de verre de terre. Vorace, il détruit beaucoup d’animaux nuisibles aux cultures.

Comme les serpents, le lézard se sert de sa langue pour recueillir les odeurs. Ses dents servent à retenir la proie mais ne sont pas efficaces pour mastiquer.

Il avale les proies en entier grâce à ses mâchoires puissantes.

Il ne chasse qu’une partie de la journée, adorant se faire chauffer au soleil pour réguler sa température. Son habitat idéal est une garrigue fleurie parsemée de rochers et d’arbres.

 

Craintif, il fuit à la moindre alerte. Il grimpe facilement aux arbres grâce à ses quatre pattes munies de fortes griffes.

Quand la température atteint environ 15°C, le lézard vert sort de son hibernation qui a duré environ 5 mois.

 

 La reproduction du lézard vert

 

Au moment de la reproduction, le mâle arbore une livrée magnifique. Sa gorge se teinte d’un magnifique bleu vif. Il peut ainsi conquérir ses belles mais non sans livrer combat. En effet, les rivaux sont violents et les combats parfois mortels.

Au moment de l’accouplement, le mâle mord la femelle pour la retenir et s’accoupler.

En mai ou juin, la femelle pond jusqu’à 20 œufs, dans le sol ou à l’abri sous un tas de végétaux.

Après 2 à 3 mois, les jeunes lézards s’éparpillent aux alentours. Le bébé lézard ne mesure que 7 ou 8 cm et pèse environ 1 gramme.

Rapaces, chats, belettes et serpents sont leurs principaux prédateurs. Seul un petit nombre de jeunes lézards arriveront à maturité.

 

Les lézards muent au fur et à mesure qu’ils grandissent. Leur longévité en liberté est d’environ 8 ans.

 

 

 

 Un petit vote pour mon site


CLIC dessous
Classement de sites Letout, concours gratuit


Cela me fais toujours plaisir.
Un grand Merci ...

 

Commenter cet article
M
Merci pour ces informations. Les photos sont bellesBisesMonika
Répondre
A
Bonjour depuis les Alpes du Nord...sympathique animal..Il semblerait qu il s agisse d une femelle.Le mal est plus fort et la george est bleue...En milieu naturel il se dit que la ou se rencontrent ce type de lézard les vipères sont présentes..Ce lézard ne craint pas la morsure des" aspicéBonne journée 
Répondre
C
bonsoir ma soeurette magnifique tes photos tu a réusir a bien le voir je siut contente pour toi tu la bien eu, bonne nuit... ta vue tu est la 5embisous
Répondre
M
Rassurée en lisant ton article, tu vois on se fait de fausse opinionbonne soirée Mamy ANNICK
Répondre
M
Un magnifique spécimen, en effet, il est de toute beauté et superbement tâcheté, mais n'est-il pas venimeux ?Généralement les lézards verts le sont mais c'est la première fois que j'en voit un de cette taille, très beaux clichés.Bisous et très belle journée à toi Rose. Amitiés. Monique
Répondre
R
<br /> La premiére fois que je les vue, il m'a fait trés peur quand j'ai vue sa taille, Maintenant ont m'a dit que sa morsure fait trés mal et qu'il lache pas sa proid, mes j'assais de ne pas ma procher<br /> trop prés de lui hi hi hi !!! bisous<br /> <br /> <br />
C
je crois que je n'oserai pas lui faire des gratouilles sous la gorge!! il est énorme!!gros  bisou et bonne journée
Répondre
C
rès belles photos!!!!!!!!!!!!!!!!tu as du être patiente car il a l'air mefiant       en tout cas il est très beau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!claudine
Répondre
P
Il a de magnifiques couleurs ce lézard...Bonne soiréeA bientôt
Répondre
A
Les photos sont adorables,et le commentaire très intéressant,merci.Bonne soirée.Bisous
Répondre
T
Ton locataire est magnifique!! j'adore ces petites bêtes! biz=)
Répondre