Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

" La Mort de l'Abbe Pierre..."

Publié le par rose

L'Abbé Pierre est décédé

            L'abbé Pierre

Le fondateur des compagnons d'Emmaüs est décédé,

Lundi 22 janvier a l'äge de 94 ans,

 à l'hopital Parisien du Val - de - Grace 

où il etait hospialise depuis le 14 janvier 2007

"Je ne crois pas à Dieu. Je ne crois pas en Dieu. Je crois en Dieu Amour en dépit de tout ce qui semble le nier. C'est son Etre même d'être Amour, c'est sa substance. C'est pourquoi, je suis convaincu que le partage fondamental de l'humanité ne passe pas entre ceux que l'on dit croyants et ceux que l'on nomme ou qui se nomment eux-mêmes non-croyants. Il passe entre les "idolâtres de soi" et les "communiants", entre ceux qui devant la souffrance des autres se détournent et ceux qui luttent pour les libérer. Il passe entre ceux qui aiment et ceux qui refusent d'aimer."

 

"Tout est né de la rencontre avec Georges, un assassin parricide, un désespéré qui voulait se suicider. On m'appelle et je lui dis : 'ton histoire est malheureuse mais je ne peux rien pour toi, mon salaire de député est dépensé pour secourir des familles qui vivent dans des caves'. Mais je lui ai dit, 'puisque toi, tu veux mourir, tu es libre, rien ne te retient et bien, avant de te tuer, viens m'aider'". Ce fut le départ d'une belle aventure, fondée sur une idée simple mais nouvelle à l'époque, la revente d'objets récupérés.

Aujourd'hui, grâce à ses activités de récupération et de recyclage notamment dans la filière textile, Emmaüs France réalise un chiffre d'affaires annuel de 117,7 millions d'euros auquel viennent d'ajouter dons, subventions, etc. Ce qui a fait s'élever ses ressources à plus de 250 millions d'euros en 2005. Une "taxe Emmaüs", évaluée à environ 0,1%, visant à imposer une contribution environnementale aux producteurs et importateurs du textile, doit être imposée afin d'aider la filière de recyclage dans ce secteur.

Le mouvement est aussi un bailleur social, gérant un parc locatif de 10.000 logements en Ile-de-France, un gestionnaire d'accueil de jour, Boutiques-solidarité, hébergements d'urgence. Créée en 1987 par des proches de l'abbé Pierre, La Fondation pour le logement des défavorisés est devenue un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics. Emmaüs, c'est encore SOS-familles, créé en 1967, qui lutte contre l'endettement des familles, les Relais, créés en 1984, dont l'activité tourne autour de la fripe ou Artisans du monde (lieux de vente pour permettre aux populations défavorisées des pays du Sud d'accéder au marché du Nord).

A l'étranger, le mouvement a essaimé dans une quarantaine de pays. Emmaüs international, créé en 1971, coordonne les actions souvent très diverses des 446 groupes locaux. En Afrique (Cameroun, Burkina Faso, Bénin, ou récemment Sénégal), Emmaüs soutient des activités agricoles, scolaires, secourent les enfants des rues. En Amérique latine (Argentine, Bolivie, Brésil ...), les associations sont surtout présentes dans les quartiers urbains marginalisés.

Quelques citations de L'Abbe Pierre

CELEBRITE
- "Si vous voulez faire une vacherie à quelqu'un, rendez-le célèbre"
- "On m'a dit de venir, alors je suis là (conférence de presse en novembre 2000). On me demande souvent ce que deviendra Emmaüs après ma mort. Mais il y en a d'autres moins vieux que moi, ils ne vont pas tous mourir en même temps".
- "Admettons que je fasse partie du paysage. Mais que l'on n'attende pas de moi que je reste tranquille" ("Testament" 1994)

BATTANT INFATIGABLE
- "L'oisiveté rend fou. Il ne suffit pas de manger pour vivre, mais il faut se sentir utile"

COUPS DE GUEULE 
- "De temps en temps, faire ce qui ne se fait pas, ça fait du bien" (...), "je crois que le Bon Dieu m'a donné le flair des insolences mesurées".
- "Je lui ai dit deux fois +Ta gueule+, et je le répéterai indéfiniment, tant que j'aurai un souffle de vie", évoquant Jean-Marie Le Pen, président du Front national.

CONVICTIONS
- "Un homme a absolument le droit, s'il n'a pas de toit et s'il voit un logement vide, de l'occuper. Les squatters ont un droit moral"
- "L'emploi, c'est comme le pain, ça se partage"
- "Si tu refuses le préservatif, tu est un salaud"

IMMIGRATION
- Il défendait les immigrés "dont nous avons occupé les pays, que nous avons mobilisés et qui sont morts par dizaines de milliers" pendant les guerres de France:
- "Ce n'est pas avec des moyens policiers et des armes que l'on empêchera les pauvres de s'installer chez nous".

HUMANITE
- "Je vois fleurir avec éblouissement la plus petite fleur sur ce tas de fumier qu'est l'humanité" ("Mémoire d'un croyant", 1997)
- "Plus j'avance en âge et plus je suis convaincu qu'il y a deux choses essentielles dans la vie à ne pas rater: aimer et mourir" ("Mémoire d'un croyant", 1997)

Voir site : http://www.fondation-abbe-pierre.fr/

Il vas nous manqué .....

         Rose

 

Commenter cet article

Armando 04/02/2007 14:39

Bonjour il nous manque déjà Rose bonne journée ici grand soleil mais fait quand même frais. Désolé d'apprendre que tu va si mal que ça, soigne toi rose c'est important la santé ça doit passer avant le blog.BisousArmando

Eve 23/01/2007 21:17

Un homme simplement ! Comme devrait être tous les hommes !

TANETTE 23/01/2007 08:02

Tu publies une très belle photo de ce grand homme qui va laisser un grand vide...

amateur 22/01/2007 22:18

bonsoir
triste soirée, helas, cette fleur en sa mémoire
bzzzzzz

bernard 22/01/2007 21:51

un grand homme
et ta note est très belle
merci d\\\'en parler
bises pour toi

Baby la malice 22/01/2007 21:43

Il s'en est allé l'abbé au premier frimat.
 Alors adieu ou A Dieu à vous de voir ...

Francky 22/01/2007 18:38

Coucou Rose ! Oui j'ai appris  la nouvelle aujourd'hui au travail mais je croyais que sa disparition avait eu lieu hier et j'ai pensé tout de suite à toi en me disant qu'il est parti le jour de l'anniversaire de ton blog... Mon info n'était pas juste ! Je définie l'Abbé Pierre avec un mot, c'était un homme "BON". Gros bisous

Marisa 22/01/2007 16:06

C'est une grande perte pour l'humanité. Tu lui rends un très bel hommage, moi aussi j'ai consacré un petit article pour lui.

Gros bisous.

ROSE 22/01/2007 14:23

 Je suis trés triste , c'etait un homme de coeur généreux etc...