Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

" Feu D'artifice "

Publié le par rose

 Feu d'artifice sur Toulon

 

Feu D'articice sur Toulon

Principes des feux d'artifice

http://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_d'artifice

Les feux d'artifice font du bruit lorsqu'ils explosent, mais c'est principalement leur lumière et leut mouvement qui les rendent si attrayants. Le principe de base des feux d'artifice repose sur la combustion explosive d'un mélange pyrotechnique, dérivé de la poudre noire originelle contenant un composé oxydant — nitrate, chlorate, perchlorate — qui libère de l'oxygène et un composé réducteur — le soufre et le carbone en mélange avec des métaux comme le silicium, le bore, le magnésium et le titane — qui sert de combustible.

Il y a tout d'abord l'incandescence des particules d'oxyde métallique, formées lors la combustion, dont l'incandescence va du blanc rouge (aux alentours de 1000°) jusqu'au blanc éblouissant (vers 3000°). Cette explosion porte à haute température les composés métalliques qui donnent les couleurs.

La technique liée aux feux d'artifice s'appelle la Pyrotechnie.

Les pyrotechniciens créent à chaque fois une mise-en-scène de couleurs et de rythme, avec parfois de la musique, un thème, ou la création d'un paysage de feu. On ajoute parfois des jets d'eau ou des feux de Bengale.

La forme

Il existe plusieurs sortes de pièces pyrotechniques, chacune produisant un effet qui dépend de la composition ou de la structure de l'explosif. Les bombes, bouquets, embrasements, cascades, soleils ou le bouquet final, sont tous construits à partir du même principe.

Les pièces sont soit propulsées — fusées, à la disposition des amateurs — soit lancées par un mortier — plutôt réservé aux professionels.

La pièce la plus populaire est la bombe. Elle est constituée d'un propulseur rempli de poudre noire, d'un dispositif d'allumage à retardement et de quelques dizaines de sachets contenant la mixture pyrotechnique appelés « étoiles ». La disposition des étoiles autour de l'allumeur produit des effets différents donnant des pivoines, des palmiers, des marrons d'air et même des saules pleureurs. Il existe aussi des bombes à plusieurs étages ayant chacune leur compartiment de propulsion et d'étoiles. L'explosion de chaque compartiment allume le dispositif à retardement du compartiment suivant, donnant plusieurs explosions sucessives.

Le marron d'air ouvre généralement le spectacle. Il produit surtout un très fort bruit d'explosion.

Autorisations nécessaires (en France)
  • Pour un feu d'artifice contenant uniquement des produits K1, K2 ou K3 et dont la quantité de matière active est inférieure à 35 kg :
    • Avertir les pompiers de la date et du lieu de tir.
    • Demander l'autorisation à la mairie
    • Et si le tir se déroule sur un lieu privé : demander l'autorisation au propriétaire du terrain
  • Pour un feu d'artifice contenant au moins un produit K4 ou plus de 35 kg de matière active :
    • Déclaration au moins 15 jours avant à la préfecture du département
    • Avertir les pompiers de la date et du lieu de tir.

 

Commenter cet article
V
Bonjour Rose, <br /> Me revoici après une longue absence. J'espère que tu auras reçu mon message du Myanmar. Làbas la communication et la connexion était une vraie galère, mais me voilà revenue à la civilisation, bien decidée à lire tes articles et à laisser par-ci par-là un petit com. Véro
Répondre
K
merci rose pour ce beau feu d'artifice !! ma petite océane était morte de peur quand elle a vu le notre !!! elle disait qu'il allait tuer son pépé  (car je lui ai dit qu' il etait transformé en étoile) du coup elle n'arretait pas de dire ,ils vont tuer pépé ,la haut !! lol les enfnats ils ont des reflexions desfois!! enfin....et toi tu vas bien, ta maman est toujours avec toi?...j'espère que tu vas bien ,je te fais de gros bisous et te dit à bientôt ma Rose!! 
Répondre
C
Bon dimanche chère Rose ! bisous, christel
Répondre
:
bonjour
Répondre
C
Bon dimanche Rose Amitiés. Chrislyy
Répondre
L
<br /> petit kikou de la fin d'après-midi, je ne voudrai pas être chez toi il y fait encore plus chaud que chez moi et je souffre .... vivement l'hiver hi!!hi!!<br /> <br /> bonne fin de journée avec gros <br />
Répondre
A
Répondre
F
de passage je te donne un bonjour, tiens une photo d isa<br />
Répondre
W
Merci Rose pour tes p'tits mimines sur mon Blog  et tes p'tits passages .J'espère que pour TOI TOUT va BIEN .Que la santé va ..c'est un peu le principal .Si tu as envie de m'écrire perso .fais moi le savoir . <br /> Bonne suite a TOI .Kiss
Répondre
J
bon week-end ! bisous d'après-midi
Répondre